Qui suis-je ?
Pour commencer, quelques mots pour me décrire...

Bretonne

J'ai grandi en Bretagne, où je vis toujours avec mon conjoint. Mon enfance a été bercée par la mer, les kouign amann et les korrigans. 

Maternante

Merlin, Mélusine et Azriel, 3 blonds aux yeux bleus, mais 3 histoires bien différentes, de la grossesse à l'accouchement, en passant par leur personnalité !

Scientifique

J'ai depuis toujours eu un fort attrait pour les sciences, toutes les sciences. Une sorte de curiosité, de volonté de comprendre comment tout ça fonctionne.

Mutante

Comme beaucoup d'entre nous, mon histoire de vie n'est pas de tout repos, et il m'en aura fallu des transformations pour être la personne que je suis aujourd'hui. 

Eco-citoyenne

Si l'écologie était ma religion, mon dieu serait Hubert Reeves et son prophète Nicolas Hulot ;) Rien ne me fait plus culpabiliser que de savoir que j'ai jeté une pile dans la poubelle par négligence.

Multiple

Si en journée je mets mes outils d'accompagnante à disposition des familles, on peut aussi me trouver à 21 heures sur mon canapé, en train d'allaiter mon petit dernier tout en jouant à Worl Of Warcraft avec The Voice en fond sonore... So what ?

          Après des études scientifiques et la naissance de Merlin, notre premier enfant, quelques mois après avoir soutenu ma thèse d'éthologie, j'ai réalisé les difficultés d'accès à l'emploi dans la recherche et l'investissement démesuré demandé aux chercheuses et chercheurs. J'ai eu l'opportunité d'effectuer une première reconversion, dans l'informatique, mais qui m'a vite fait comprendre que ça ne serait pas dans cette profession que je m'épanouirais.

 

          Entre-temps, j'ai vécu en 2017 à la fois un arrêt de grossesse (mal accompagné - comme souvent), puis la naissance de ma fille Mélusine. Cette fois-ci, la grossesse a été difficile, l'accouchement traumatisant, l'allaitement abandonné... Cette année 2017 a été très éprouvante et m'a profondément marquée. Je découvre l'accompagnement périnatal un an plus tard. C'est pour moi une véritable révélation. Je comprends que j'aurais pu vivre cette suite d'événements de façon totalement différente, si j'avais été accompagnée, si quelqu'un avait cru en ma souffrance, au lieu de m'entendre dire "ça arrive à tout le monde les fausses-couches, tu t'en remettras", "tu viens d'accoucher te plains pas, ça passera" ou encore "pourquoi tu t'acharnes ?" concernant l'allaitement. Toutes sortes de gentillesses faites pour rassurer, et prononcées par des personnes pleines de bonnes intentions, mais qui étouffent la souffrance. Qui l'étouffent juste. Elle ne s'éteint pas, la souffrance, elle gronde toujours

 

          Alors j'ai compris que ce que voulais faire au quotidien, la profession qui aurait du sens pour moi, dans laquelle je m'épanouirais, serait d'accompagner les femmes et les hommes, les parents et les enfants. Non pas les conseiller, ni les soigner, ni les psychanalyser. Juste être à leurs côté dans leur projet, dans leur moment de vie difficile (ou pas). Cheminer ensemble quelques temps pour leur montrer qu'ils ont tout en eux, qu'ils peuvent avoir confiance en eux, et ne pas attendre l'expertise de M. Untel ou l'autorisation de Mme Unetelle pour vivre la grossesse, la naissance, la parentalité qu'ils souhaitent. Et surtout que même si "ça arrive à tout le monde" et "ça va passer", vous n'êtes pas tout le monde et je peux être présente à vos côtés pour un temps. Même si "tu dois être tellement heureux-se", ça n'empêche pas d'être désemparé, triste, dépassé, inquiet. Je le sais maintenant, je l'ai vécu, je l'ai "engrammé" dans mon corps. Et je ferai de mon mieux pour être présente à vos côtés, écouter, questionner, pour que vous cheminiez selon vos besoins et vos envies, et que vos ressources, vos compétences d'hommes et de femmes se révèlent au service de votre parentalité.

Formation

2014

Doctorat d'éthologie 

Université de Rennes 1

Formation d'excellence ComInLabs : fonctionnement cérébral

Université de Rennes 1

2018

Formation J'éduque dans la joie - la discipline positive

Online - Tarisayi de Cugnac 

  En savoir plus  

2019

Accompagnante périnatale CeFAP

Centre de formation à l'accompagnement périnatal - Bordeaux 

  En savoir plus          Visiter le site du CeFAP  

Thérapeute et cheffe d'entreprise

Gaëlle Roussel & Audrey Besson - Betton

  Visiter le site de Gaëlle Roussel         Visiter le site d'Audrey Besson  

2020

Accompagnante Biological Nurturing (allaitement instinctif)

Online - Suzanne Colson - Centre de Formation le Plaisir d'Apprendre 

  En savoir plus          Visiter le site du CFPA  

2021

Réflexes archaïques et allaitement

Online - Ludivine Baubry - Centre de Formation le Plaisir d'Apprendre 

  Visiter le site du CFPA  

Massages pour bébé

Online - Graine de massage 

En savoir plus          Visiter le site de Graine de Massage